mardi 29 avril 2008

Voyage à Kohé (Togo) - juillet 2007



Je suis rentrée du
Togo saine et sauve, après avoir eu mon baptême de l'Afrique Noire : 4 jours passés allongé avec (au départ) 8,6 de tension (envie de m'évanouir toutes les 5 secondes) et la tourista à gogo ! Hereusement que Claudine était là ! Après 3 jours de perfusions je me suis résolue à aller aux urgences… Je ne vous dis pas l'état délabré de l'hôpital !!! Sans parler des wc dont j'avais tant besoin… Par contre l'équipe médicale était très bien (fort heureusement), jeune et dynamique. Après une injection contre le paludisme, 2 bouteilles d'antibiotiques, 1 de vitamines et 2 pour me réhydrater, je suis sortie de là après 2h de perfusions que j'étais presque neuve et le soir plus de "tourista" non plus ! Enfin je pouvais vivre. C'est épuisant physiquement, certes, mais surtout à la longue, moralement. Les résultats des analyses ont dit que j'avais eu un blocage digestif.

Le reste du voyage c'est très bien passé.

Le pays est considéré comme étant
en "démocratie", mais la réalité est toute autre. Très corrompu (dès mon arrivée aux guichet des policiersde l'aéreoport, ils ont assayé de me demander de l'argent en échange de mon passeport!!!) et sous régime militaire (cet aspect me rappelle pas mal le Mexique : arrêts inopinés dans les rues en voiture et payement obligatoire pour continuer la route!). C'est assez révoltant la manipulation du gouvernement, qui ne prend nullement en compte son peuple et "bouffe" TOUT l'argent déstiné à améliorer la vie du Pays.
Toutes les religions sont représentées, y compris celle considérées Sectes en occident, et elles cohabitent pacifiquement.

Le choc culturel est
sans aucun doute très fort (la non considération de la femme, le mode d'élever les enfants qui est très, très loin du respect de l'enfant, le travail des enfants au lieu de l'instruction à l'école), ainsi que la dure réalité de la vie. Vie humaine qui ne coûte RIEN, sans eau courante ni électricité.

En revanche ils sont tellement accueillants, souriants et si DIGNES. C'est étonnant.

Je me suis attaché en amitié à quelques un d'entre eux, bien évidement et j'espère les revoir un jour. Les danses aussi m'appellent à y retourner…

J'ai eu même l'honneur d'avoir été demandée en 3e femme par le roi, chef du village de
Kohé !
Et moi qui me demandait secrètement le pourquoi personne m'avais encore demandé en mariage…! Voilà, c'est chose faite ! La vie m'a encore une fois satisfait !! =o]


Fête pour notre arrivée - [photo: D'Allen]


Dîner environ à 19h00 avec lampe à gasoil !


"Adito", jeu de stratégie togolais (mais pas seulement). Ici je joue avec Dayevo, qui est en train de m'écraser sans pitié !


Perfusion à l'ombre d'un manguier, en compagnie de mes 2 infirmiers (avant d'aller à l'hôpital).


L'hôpital de l'espoir !


Photo de groupe avec une partie des jeunes du village.


Plage
de Lomé, Océan Atlantique: je ne me suis pas baignée, pas assez chaud dehors…


Acrobaties pour filmer le terrain de la futur maison d'hôtes.



Danses et chants religieux (église catholique) - [photo: D'Allen]


Groupe de jeunes musicien accompagnant les danses et chants religieux - [photo: D'Allen]


Fête pour l'association (présentation officielle au Village) et d'adieu (on partait 2 jours plus tard)


Au centre (avec la couronne) le roi, chef du village, Claudine, fondatrice de l'Association "Pont Universel" et D'Allen, Président de l'association.


Cérémonie symbolique de plantation de l'arbre de la Paix au village de Kohé.


Dernier jour, avec ma nouvelle chemise reçue en cadeau de la part de D'Allen et Charlotte, sa compagne.

Aucun commentaire: